Patrimoine historique et culturel

SITE ET MUSEE D'ENSERUNE

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques
monuments-historiquesvignobles-et-decouvertes

NISSAN-LEZ-ENSERUNE

Un site archéologique classé Monument National et membre du réseau Sites d'Exception en Languedoc. Un village gaulois parmi les plus important, son musée avec collection exceptionnelle d’objets découverts lors des fouilles. Ce mobilier archéologique est réparti dans trois espaces principaux, portant le nom des archéologues qui ont marqué Ensérune (Salle Sigal, Salle Mouret, Salle Jannoray).

Tarif plein à partir de 4,00 €

CAVE DU CHATEAU DE COLOMBIERS

Musées, centres d'interprétation et collections

COLOMBIERS

Ancienne cave du "Château de Colombiers", ce lieu exceptionnel devient, chaque été, une salle d'exposition qui accueille de nombreux artistes et des manifestations culturelles. Projection de 3 films sur la vigne et le vin

Tarif plein à partir de 3,00 €

EGLISE ST SATURNIN

Sites religieux

CAZOULS-LES-BEZIERS

L'histoire de l'église Saint Saturnin remonte à la fin du premier millénaire. L'église a subi de nombreuses transformations avant d'atteindre vers 1857 ses dimensions actuelles. L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.

CAZOULS-LES-BEZIERS

Cette bâtisse a été la maison commune (mairie) jusqu'à la Révolution, symbole du pouvoir public, la maison Consulaire se dotera de beffroi en 1723. La cloche (1629) au sommet de la tour servait à alerter la population en cas de péril ou d'incendie. L'encadrement en pierre et en relief, pourrait marquer le premier emplacement de l'horloge.

MUSEE LES EMILE VIGNERONS 1894-1897

Musées, centres d'interprétation et collections

CAZOULS-LES-BEZIERS

Notre domaine a une particularité supplémentaire, un musée. Ce musée de la vigne et du vin, inspiré par nos arrières grand-pères, les Emile vignerons, est un véritable voyage dans le temps. Vous y découvrirez le travail de vigneron au travers des outils anciens et des saisons. Plus de 100 ans d’histoire. Au coeur du village, sympathique caveau (de notre) domaine familial, qui produit sur une quarantaine d’hectares en conversion bio une large gamme de vins, monocépages bien frais, muscat pétillant et assemblages typiques du territoire, labellisé en AOC Languedoc et en Saint Chinian. Puisque les vignes n’encadrent pas la cave, la famille a créé son petit musée vigneron (gratuit): Le Musée des Emile Vignerons – nos papés, pour parler du métier passion de vigneron. Touffu et artisanal, ludique et bien fait, il s’appuie sur de beaux outils du début du XXème siècle pour détailler tout le travail du vin, de la vigne à la vinification.

PARAPLUIE DE MONTMAJOU

Bâtiments civils

CAZOULS-LES-BEZIERS

Il existait en 1889 des cures thermales à Montmajou, grâce aux eaux de source captées sur ce lieu. Ces eaux étaient bénéfiques pour la peau. Le grand bassin rond servait de réservoir d'eau, il y avait obligation de le couvrir, d'où ce toit en forme de parapluie et sa magnifique charpente.

SALLE DU PATRIMOINE DE CAZOULS-LES-BEZIERS

Musées, centres d'interprétation et collections

CAZOULS-LES-BEZIERS

L'actuelle salle du patrimoine doit sa construction à l'ensemble seigneurial du XIème siècle. Elle est située dans la partie nord de l'ancien château de Cazouls, sous le donjon. Ouverture, expositions à thèmes durant l'été : collections de paléontologie, d'objets préhistoriques et antiques provenant de Cazouls-lès-Béziers, copie des haches en bronze de Rieussec, chapiteau roman de Fontcaude...

COLOMBIERS

L’église romane Saint-Sylvestre de Colombiers, autrefois désignée sous le nom de Sainte-Colombe aurait donné son nom au village. L'église a traversé trois périodes : paléochrétienne, romane et moderne et a connu de nombreux remaniements notamment au 19 ème siècle.

TUNNEL DU MALPAS

Bâtiments civils

COLOMBIERS

Le tunnel du Malpas est le seul et unique tunnel sur tout le parcours du canal du Midi, entre Toulouse et Marseillan. Sa construction s'est achevée après le décès de son créateur, Riquet, qui a connu bien des soucis pur ce chantier.

CHAPELLE DU CIMETIÈRE

Sites religieux

LESPIGNAN

Située hors du village et protégeant le cimetière de sa masse, la première église Saint Pierre a probablement une très longue histoire. Elle daterait du IX° siècle. Cette église est formée d’une nef unique à trois travées à laquelle font suite un chœur et un sanctuaire. Le chevet, à cinq pans, est voûté de pierres ainsi que le chœur. Les murs extérieurs sont couronnés d’un cordon de billettes.

19 résultats

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Maison du Malpas
Ouvert du lundi au samedi
De 10h00 à 18h00
Fermeture les dimanches
nous suivre