La Voie Domitienne

borne milliaire

Repère emblématique du territoire, qui porte aujourd'hui son nom, la voie Domitienne est une des plus anciennes voies de communication établies par Rome en Gaule.


Elle porte le nom de son constructeur : Domitius Ahenobarbus, qui fît entamer sa construction dès la conquête de la région par Rome, vers 118 avant notre ère afin d'assurer le passage des troupes romaines. Elle sera rapidement empruntée par les marchands et les fonctionnaires de Rome, devenant alors la route commerciale et politique la plus importante
de la province. Les grands axes de circulation romains étaient jalonnés de bornes monolithiques hautes de 1,5 à 2 m, rondes, ovales ou encore parallélépipédiques, dites milliaires. Gravées, elles indiquaient la distance en mille les séparant de la capitale de la province, Narbonne dans notre secteur, ou de la ville la plus importante de la région.
ENTRE BÉZIERS ET COLOMBIERS ON FAIT GÉNÉRALEMENT COÏNCIDER SON TRACÉ AVEC CELUI DU CHEMIN ACTUEL, LONGEANT LE CANAL DU MIDI.
Au pied du Malpas, grâce aux fouilles menées par le Parc Culturel du Biterrois, on sait que la voie était large de près de 12 m, et se composait de deux chaussées bordées au sud par un mur bien appareillé. Elle continue ensuite en direction de Narbonne de façon rectiligne jusqu'à l'étang de Capestang.

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Fermé au public jusqu’au 1 Mars 2023.
nous suivre