Elle porte le nom de son constructeur : Domitius Ahenobarbus, qui fît entamer sa construction dès la conquête de la région par Rome, vers 118 avant notre ère afin d'assurer le passage des troupes romaines. Elle sera rapidement empruntée par les marchands et les fonctionnaires de Rome, devenant alors la route commerciale et politique la plus importante
de la province. Les grands axes de circulation romains étaient jalonnés de bornes monolithiques hautes de 1,5 à 2 m, rondes, ovales ou encore parallélépipédiques, dites milliaires. Gravées, elles indiquaient la distance en mille les séparant de la capitale de la province, Narbonne dans notre secteur, ou de la ville la plus importante de la région.
ENTRE BÉZIERS ET COLOMBIERS ON FAIT GÉNÉRALEMENT COÏNCIDER SON TRACÉ AVEC CELUI DU CHEMIN ACTUEL, LONGEANT LE CANAL DU MIDI.
Au pied du Malpas, grâce aux fouilles menées par le Parc Culturel du Biterrois, on sait que la voie était large de près de 12 m, et se composait de deux chaussées bordées au sud par un mur bien appareillé. Elle continue ensuite en direction de Narbonne de façon rectiligne jusqu'à l'étang de Capestang.
Le saviez vous ?
Lors de vos promenades sur les sentiers de randonnée et sur les chemins de vigne, si vous découvrez un objet ou un vestige archéologique de manière fortuite, il est obligatoire de le déclarer en mairie et à la Direction régionale des affaires culturelles (Service régional de l'archéologie). Ainsi, toutes les mesures de conservation provisoire pourront être mises en œuvre.
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers