Pas de pays sans paysan

Pas de Pays sans Paysan ! La Domitienne est solidaire de ses agriculteurs et de leurs familles

 

Lors de la séance du conseil communautaire du 13 avril, à Lespignan, la Communauté de communes La Domitienne, solidaire de ses agriculteurs et viticulteurs, a voté un vœu de soutien aux agriculteurs de l’Hérault et s’engage aux côtés de la Chambre d’agriculture pour améliorer les capacités d’anticipation météorologiques.

Lors de ce même conseil communautaire, Géraldine Escande, élue communautaire à La Domitienne et viticultrice s’est aussi exprimée :

 « C’est avec beaucoup d’émotion que je vais parler ce soir car je suis viticultrice depuis 4 ans. Mes parcelles ont été touchées à 60%. J’ai bien conscience que je ne suis pas la plus à plaindre, car beaucoup de viticulteurs ont tout perdu. La viticulture est un beau métier mais difficile. Il ne s’agit pas seulement de viticulture, c’est le monde agricole de manière générale qui est frappé. C’est un problème supplémentaire qui se rajoute à la crise de la Covid-19. En raison de la fermeture administrative des restaurants et de l’arrêt de l’exportation, nous n’avons pas écoulé nos stocks, et nous avons bradé nos bouteilles en grande distribution. La période qui s’ouvre va être encore plus difficile pour nos jeunes viticulteurs qui ont beaucoup d’investissements à réaliser notamment sur le matériel. Rares sont ceux qui peuvent être assurés. Il ne faut pas oublier les contraintes environnementales, avec l’utilisation de produits très onéreux. Le Conseil Départemental propose la création d’« un plan de sauvetage ». Il s’agit d’un terme malheureusement adapté… Ce qui est en jeu, c’est le sauvetage d’un pan entier de l’économie du pays.  Au-delà de l’aspect financier, nous sommes en état de sidération et en pleine incertitude. Nous connaitrons les véritables retombées à la mi-juin et en septembre au moment de la récolte. Le point positif, pour ceux qui, comme moi, sont coopérateurs, c’est l’accompagnement dont nous bénéficions de la part des Vignerons du Pays d’Ensérune qui nous préviennent des intempéries et nous donnent de précieux conseils. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ces aides financières sont une bouffée d’air dans cette période difficile. »

pas de pays sans paysan

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Maison du Malpas
Ouvert au public
tous les jours
de 10h00 à 18h30 non stop
nous suivre