Les Collines d’Ensérune, un ensemble de garrigues et de pelouses sèches au centre d’un enjeu floristique fort


En surplomb de la basse plaine de l’Aude, les Collines d’Ensérune, appelées "puechs", sont formées par une succession de vignes, de bois de garrigues et de pelouses sèches. Cet ensemble abrite de nombreuses espèces végétales, telles que l’Astragale de Narbonne, l’Atractyle humble, la Gagée de Granatelli, toutes protégées. Ce sont également des habitats pour la faune où reptiles, insectes et chiroptères trouvent refuge. 

Un parcours balisé a été mis en place pour une balade en plein cœur d’une nature intacte. Au départ du parking du stade Louis Espeluque, à Nissan-Lez-Ensérune, cette randonnée permettra aux marcheurs de découvrir cet environnement atypique et préservé mais également tout un patrimoine historique : moulins à vent, four à chaux, chapelles. Depuis les crêtes, au loin, s’offre une belle vue sur la mer, la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire. 

coline ensérune

 Le saviez-vous ? Le pâturage assure l'entretien et permet de lutter contre la fermeture et l’embroussaillement des milieux, et ainsi contre les risques incendie. Cette pratique, qui avait quasiment disparue dans l'ouest héraultais, est maintenant revalorisée.

                  Distance : 7.1 km              Durée : 2h              Difficulté : facile           Conseil : chaussures de marche  

pictogramme randonnée facile
Collines Ensérune
collines d'ensérune

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Office de Tourisme La Domitienne / Maison du Malpas
Tous les jours
de 10h à 18h non-stop
nous suivre