L'étang asséché de Montady

étang asséché village
etang de montady

Venez admirer cet ancien étang, il fait partie de ces paysages uniques, surprenants et insolites.


Il faut s’imaginer un marais d’eaux stagnantes, asséché au XIII ème siècle car responsable d’épidémies. Une série de 60 fossés de drainage en forme d’étoile ont été creusés, conduisant l’eau au centre. De là, part un fossé construit en contre-pente, qui permet l’écoulement des eaux jusqu’à la butte du Malpas, via un aqueduc souterrain. Ces aménagements constituent aujourd'hui un chef d’œuvre d’équipement hydroagricole toujours en fonctionnement. L’ensemble a donné naissance à un panorama remarquable, l’un des plus célèbres de France, qui se contemple depuis la colline d’Ensérune et la tour du château de Montady.

La minute histoire... 


Cette cuvette naturelle de 400 ha fut creusée par les vents, comme bien d'autres en Biterrois. Il y a maintenant plus de 12000 ans, la montée temporaire du niveau de la mer a permit la mise en eau de la cuvette. Par la suite, l'étang, ainsi crée, a fonctionné de façon indépendante, alimenté uniquement par les eaux de ruissellement. Au pied d’Ensérune, cette dépression, devenue marécageuse puis insalubre, a été drainée à la moitié du 13ème siècle, à l'initiative des seigneurs de Colombiers et de Montady, avec des capitaux de notables de Béziers. 60 fossés drainants, créant un réseau de 80 km, rejoignent au centre un drain circulaire, le redondel.

Pour en savoir plus ?
N'hésitez pas à participer à une de visite guidée des sites du Malpas. Tous les renseignements nécessaires se trouvent  ici.  


Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Office de Tourisme La Domitienne / Maison du Malpas
Ouvert du lundi au samedi
de 10h à 18h non-stop.
nous suivre