L'étang de Vendres

L'étang de Vendres 1

L’étang de Vendres, bordé à l’Est par une falaise morte, occupe une dépression éolienne de l’ensemble lagunaire du littoral languedocien. Autrefois plus vaste et ouvert sur la mer, il a été progressivement isolé de celle çi par la formation d’un cordon littoral. L’étroitesse du grau par lequel il communique aujourd’hui avec la mer et la masse d’alluvions apportées par l’Aude, ont contribué à ce colmatage et à façonner ce paysage typique.


Très tôt les rivages de l’étang ont attiré les populations et un village de pêcheurs, aux cabanes de torchis et de roseaux, s’est installé vers les 9e-8e siècles avant notre ère. Mais c’est surtout à l’époque romaine qu’une ceinture de villas s’est développée dont la villa dite "temple de vénus", juchée sur le promontoire domine l’étang au Nord.

Le saviez vous ?

L'étang de Vendres 3

Les lagunes sont de vastes étendues d’eau saumâtre à salée. Ces vastes espaces ouverts se situent le long de la mer et abritent une flore aquatique et une faune piscicole dont l’espèce la plus emblématique est sans doute l’anguille. Séparée de la mer par un étroit cordon littoral, la lagune constitue une zone de transition entre la terre dont elle reçoit les eaux douces et les limons et la mer avec laquelle elle communique par l’intermédiaire de graus (passage ouverts dans le cordon dunaire).

lagune 3

La roselière est un ensemble de végétation semi aquatique très dense et représenté principalement par l’espèce phragmite ou roseau commun mais aussi par les grands scirpes, les scirpes maritimes et les joncs. La roselière crée un habitat propice à la nidification de nombreux oiseaux migrateurs (butor étoilé, héron pourpré, blogios nain…) qui y trouvent refuge et tranquillité. Ce massif joue un rôle écologique en limitant l’érosion des berges des étangs et cours d’eau et en filtrant les polluants des eaux de ruissellement. 

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 10h à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Samedi et dimanche
de 13h30 à 17h30

nous suivre