Le tunnel du Malpas

tunnel du malpas

Le tunnel du Malpas 


Le dernier obstacle rencontré par Riquet fut celui du franchissement de la colline d'Ensérune. Le passage par Nissan-lez-Enserune, puis par Colombiers en direction de Béziers, permettait au canal, tout en conservant sa côte d’altitude, d’éviter un long contournement. 

Malgré des avis divergents, il décide de percer un passage dans le tuf friable de l’extrémité de la colline d’Ensérune. Il s'agit d'une manœuvre complexe l'obligeant à un percement expérimental au-dessus du tunnel d’évacuation des eaux de l’étang de Montady, asséché au XIIIe siècle, avant de creuser le lit du canal.

Malgré l'interdiction de Colbert, Riquet fait intervenir un maître maçon de Nissan : François Pascal. Il lui demande de creuser cette galerie d’essai à l’identique de celle qui évacue les eaux de l’étang, avant l’arrivée sur les lieux des commissaires royaux ainsi que du cardinal archevêque de Narbonne, Monseigneur de Bonzi, Président des Etats du Languedoc. 

Le tunnel du Malpas mesurant 165m de long, est le premier tunnel navigable de France. Il a vite posé des problèmes d’entretien:

la voûte a dû être en partie consolidée par un appareil maçonné, et la voie d'eau a dû être élargie en supprimant l’une des banquettes latérales.

Le saviez vous ? La légende dit que tout jeune matelot passant pour la première fois sous le tunnel du Malpas devait offrir des victuailles à l’ermite qui vivait dans la voûte. Aurez-vous la chance de le rencontrer ?

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Office de Tourisme La Domitienne / Maison du Malpas
Tous les jours
de 10h à 18h non-stop
nous suivre