Les circuits randonnées

La randonnée d’Ensérune, entre balade nature et découverte historique

Laissez-vous transporter par le charme tranquille d’une rando en plein cœur du site remarquable d’Ensérune. Une invitation au voyage et à la découverte de trésors historiques et de panoramas exceptionnels.

Depuis Colombiers, les berges du Canal du Midi invitent à la promenade et amènent le visiteur curieux jusqu’au Malpas, départ de cette randonnée. Le circuit, d’environ 8 Km, fait le tour de l’Oppidum d’Ensérune en longeant l’ancien étang de Montady, asséché au Moyen Âge, puis revient par le chemin de halage de la célèbre voie d’eau. 

Lors de cette balade, on découvre la superbe vue sur l’étang asséché de Colombiers-Montady en forme d’étoile. Un point de vue à couper le souffle !

Rando Ensérune
Rando Ensérune

Les Collines d’Ensérune, un ensemble de garrigues et de pelouses sèches au centre d’un enjeu floristique fort

En surplomb de la basse plaine de l’Aude, les Collines d’Ensérune, appelées Puechs, sont formées par une succession de vignes, de forêts de garrigues et de pelouses sèches. Cet ensemble abrite de nombreuses espèces végétales, telles que l’Astragale de Narbonne, l’Atractyle humble, la Gagée de Granatelli, toutes protégées. Ce sont également des habitats pour la faune où reptiles, insectes et chiroptères trouvent refuge. 

Un parcours balisé a été mis en place pour une balade en plein cœur d’une nature intacte. Au départ du parking du stade Louis Espeluque, à Nissan-Lez-Ensérune, cette randonnée permettra aux marcheurs de découvrir cet environnement atypique et préservé mais également tout un patrimoine historique : moulins à vent, four à chaux, chapelles. Depuis les crêtes, au loin, s’offre une belle vue sur la mer, la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire. 

Collines Ensérune
Collines Ensérune

Ressourcez-vous lors d‘une escapade à la rencontre de la beauté sauvage d’espaces naturels préservés.

Sentier de la Salicorne

Le littoral vendrois est également synonyme d’espace naturels remarquables, riche d’un écosystème dunaire et d’une arrière-plage qui se découvrent grâce à des cheminements doux. Partez à la rencontre de la beauté sauvage de ces paysages insolites et de ces espaces fragiles, mais oh combien vivants ! Le sentier du littoral, surnommé également sentier de la salicorne, vous conduira du grau de Vendres aux portes de Valras, entre plage, dunes et sansouïre. Tout au long de ce chemin de 3.2 Km, vous aurez un libre accès aux plages.

Au passage, n’hésitez pas à gouter la salicorne, cette plante comestible qui s’épanouit sur des sols riches en sels marins. 

 

Boucle du littoral

Vous pourrez également emprunter la boucle du littoral, avec un point de départ au port du Chichoulet. Vous rejoignez le sentier du littoral. Profitez de la balade pour observer de nombreux oiseaux et apprécier le calme d’une nature préservée à travers les sansouïres, les plans d’eau saumâtres et leurs herbiers ainsi que les prés salés.  

Boucle Littoral
Boucle littoral

Voyage au cœur de zones humides protégées dans un environnement préservé pour découvrir l’étang de Vendres


Au fil de ses balades, loin du tumulte de la foule, le voyageur plongera dans un environnement remarquable et découvrira un patrimoine écologique exceptionnel. Il traversera des sites Natura 2000, identifiés pour la rareté ou la fragilité des milieux naturels et des espèces animales ou végétales qui y vivent. Véritables réservoirs de biodiversité, le visiteur sera surpris par la richesse de ces milieux préservés et la variété paysagère originale qui se révèleront à lui. 

 

Le sentier éco pédagogique

A partir de la commune de Vendres, un parcours découverte mène le long de l’étang où des points de vue offrent un panorama exceptionnel sur l’étang. Le début de cette promenade conduit vos pas sur les vestiges du Temple de Vénus, site est aménagé et ouvert au public.

Quelque soit la saison, été comme hiver, vous serez sous le charme de ces paysages si paisibles. Dans le calme d’un environnement préservé et protégé, sur un sentier éco pédagogique, une observation de la flore et de la faune est possible. Des panneaux explicatifs guident les curieux de nature. Il sera possible de rejoindre le littoral sur un parcours de 7Km. 

Eco
Eco
collines ensérune

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Maison du Malpas
Ouvert du lundi au samedi
De 10h00 à 18h00
Fermeture les dimanches
nous suivre