Je randonne pour contempler la nature et non pas pour observer l'impact négatif du passage de l'homme. Afin de profiter des bienfaits que m'offrent Dame nature, il est primordial d'adopter un comportement respectueux à l'égard de la faune, de la flore et du patrimoine naturel du territoire sur lequel je me balade. Dans cet objectif, j'adopte des gestes simples lors de mes rando. Vous me suivez ?
JE RESPECTE les chemins balisés
Avant de m'aventurer en nature, je prépare mon itinéraire afin de localiser les sentiers balisés qui préservent les espaces naturels protégés. Il est parfois tentant de prendre le chemin le plus direct mais il est préférable de rester sur le sentier pour ne pas perturber l'écosystème fragile environnant. En faisant cela, j'évite d'écraser insectes et plantes rares sur le bord des chemins. Les traces hors des sentiers battus peuvent également favoriser le passage de l'eau dans certains cas et rendre le passage impraticable par la suite.
J'observe et JE photographie plutôt que toucher et cueillir
Afin de préserver le milieu et la tranquillité des animaux qui y vivent, il est important de ne pas cueillir de fleurs sauvages par exemple, elles sont pour la plupart protégées. Pour en garder un joli souvenir, je les prends en photo. Ainsi, je laisse le plaisir au voyageur suivant de découvrir la diversité végétale de ce territoire.
la gestion de MES déchets
Je n'oublie pas de prendre avec moi un sac supplémentaire pour mettre mes déchets, il pourra aussi me servir pour ramasser ceux que je pourrai croiser sur mon chemin !
J'évite l'usage des produits pré emballés et je bannis les bouteilles en plastique, j'opte plutôt pour une gourde réutilisable.
Si je fume, je prends des précautions pour les mégots. J'utilise des cendriers de poches ignifugés pour limiter la pollution et les risques d'incendie.
JE M'équipe de manière éco responsable
Pour mes vêtements de randonnée, si je le peux, je me tourne de préférence vers des marques ou des labels reconnus pour leur engagement en faveur de l’environnement. Certains sont de parfaits exemples avec une démarche éco-responsable de la conception à la fin de vie du vêtement en passant par le choix et la provenance des matières.
JE PENSE LOCAL
Certes, la randonnée est un des sports qui émet le moins de Co2, mais les trajets pour se rendre sur les sentiers le sont ! Je recommande donc de penser au covoiturage et pourquoi pas, je randonne proche de chez soi. Ainsi, je prends le temps de redécouvrir ma région.
Lors de mes arrêts pique nique, je pense local !!! Je découvre des produits du terroir, cette démarche éco-responsable constitue un prolongement naturel de la découverte du patrimoine par la randonnée ! Je suis en accord complet avec mon activité.
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers