Cet habitat fortifié de hauteur fut occupé du VIème siècle avant J.C. jusqu’au Ier siècle de notre ère. L’essentiel du matériel découvert durant les fouilles (1915-1967) est exposé dans le musée.
L'implantation offre un panorama unique, entre Cévennes et Pyrénées, de la plaine languedocienne jusqu'au littoral.
Ce site archéologique est un exceptionnel témoignage de village protohistorique. Une visite culturelle s’impose !
En total réaménagement, le musée et le site archéologique connaissent des périodes de travaux jusqu’à la fin de l'année 2021.
Seul le parcours de visite extérieur est ouvert à la visite (musée fermé)
Pensez à contacter l’Office de Tourisme La Domitienne ou le musée.
La colline d'Ensérune, entourée d'une plaine alluviale et bordée au nord par l'étang asséché de Montady-Colombiers, domine les plaines audoises, lacustres, et les plaines biterroises. Ce relief forme une limite naturelle entre ces deux espaces de vie dont l'organisation primitive remonte à la protohistoire.
Au sud, la cité de Narbo ou Narbon, connue dès le VIème siècle av. J.C., est localisée par l'oppidum de Montlaurès au nord de la ville actuelle de Narbonne.
Au nord-est, la colline qui porte la ville contemporaine de Béziers, abritait sûrement déjà au début de l'âge du fer un établissement modeste du type « village », Besara.
Dès les années -600/575, les deux cités jouaient un rôle économique important et complémentaire. À cette même époque, un chemin les traversant, passait au pied de la colline d'Ensérune.
Un premier village Celtibère constitué de cabanes en matériaux périssables, sûrement déjà défendu par une enceinte de terre crue et/ou de bois, est implanté sur le plateau oriental de la colline. Cet habitat, occupant une position stratégique, va se structurer à partir de 450 av. J.C. autour de rues et de maisons en pierres, se densifier puis se déplacer et s'étendre avant d'être abandonné vers l'an 30 de notre ère.
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers