L'oppidum d'Ensérune

À proximité du Canal du Midi, le site archéologique de l’Oppidum d’Ensérune, Monument National, est un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen.


Cet habitat de hauteur fortifié a été occupé du VIème siècle avant J.C jusqu’au Ier siècle de notre ère. L’essentiel du matériel découvert durant les fouilles (1915-1967) est exposé dans le musée.

L'implantation offre un panorama unique, entre Cévennes et Pyrénées, sur la plaine languedocienne jusqu'au littoral.


Ce site archéologique est un exceptionnel témoignage de village protohistorique. Une visite culturelle s’impose !

La colline d'Ensérune, entourée d'une plaine alluviale et bordée au nord par l'étang asséché de Montady-Colombiers,  domine les plaines audoises, lacustres, et les plaines biterroise. Ce relief forme une limite naturelle entre ces deux espaces de vie dont l'organisation primitive remonte à la protohistoire.

Au sud, la cité de Naro ou Narbon, connue dès le VIème s. av. J.-C., est localisée par l'oppidum de Montlaurés au nord de la ville actuelle de Narbonne .

Au nord-est, la colline qui porte la ville contemporaine de Béziers, abritait surement déjà au début de l'âge du fer un établissement modeste du type « village », Besara.

Dés les années 600/575 les deux cités jouaient un rôle économique important et complémentaire. A cette même époque, un chemin les traversant, passait au pied de la colline d'Ensérune.

Un premier village Celte-Ibére constitué de cabanes, en matériaux périssables, sûrement déjà défendu par une enceinte de terre crue et /ou de bois, est implanté sur le plateau oriental de la colline. Cet habitat, occupant une position stratégique, va se structurer à partir de 450 av. J.-C. autour de rues et de maisons en pierres, se densifier puis se déplacer et s'étendre avant d'être abandonné vers l'an 30 de notre ère.

Ensérune

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Fermé au public
du 1er novembre 2019
au 1er mars 2020

Notre équipe vous renseigne
par téléphone ou par mail

Visites de groupes
sur réservation

nous suivre