L'étang asséché de Montady

étzng monfady

L'étang de Montady, aujourd’hui asséché, est un des paysages les plus célèbres de France.

Cette cuvette naturelle de 400 ha a été creusée par les vents, comme bien d'autres en Biterrois. Les reliefs qui l'encadrent, occupés par l’oppidum d'Ensérune et le vieux village de Montady, correspondent à deux vallées de l'époque tertiaire creusées par l'érosion puis remblayées de matériaux durs à la fin du miocène (- 5 millions d'années). Durant la période périglaciaire (-2.6/-0.12 millions d'années), dans un climat très froid et sec, des vents violents ont animé des éléments minéraux (sables, graviers) qui, en tourbillonnant entre ces terres plus dures, ont créé l'étang.

C'est alors la montée temporaire du niveau de la mer qui permit la mise en eau de la cuvette. Par la suite, l'étang, ainsi crée, a fonctionné de façon indépendante, alimenté les eaux de ruissellement.

Au pied d’Ensérune, cette dépression, devenue marécageuse puis insalubre, a été drainée à la moitié du 13ème siècle, à l'initiative des seigneurs de Colombiers et de Montady, avec des capitaux de notables de Béziers. 60 fossés drainants, créant un réseau de 80 km, se rejoignent au centre un drain circulaire, le redondel. Les eaux, convergeant vers le cœur de la cuvette, sont évacuées vers l'étang de Capestang par un grand canal prolongé par un aqueduc souterrain d'1,5 km sous le Malpas.

Depuis le Moyen Âge, les terres drainées ont été vouées aux céréales, prés, vignes et blé dur. Les inondations de la cuvette, après de violentes pluies, rappellent la fragilité de ce milieu humide, remodelé par les hommes. 

La préservation de cet espace pose des défis d'autant plus ambitieux qu'il faut répondre aux contraintes de l'hydrographie actuelle en conservant ce paysage exceptionnel.


Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 10h à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Samedi et dimanche
de 13h30 à 17h30

nous suivre