L’Office de Tourisme vous embarque et vous guide sur les sites d’Ensérune pour un voyage à travers les âges

Accompagnés par notre guide conférencier, vous traverserez 2000 ans d’histoire qui ont animé la colline d’Ensérune, de l’occupation gauloise au VIème s av J.C jusqu’à la création du chemin de fer en 1854, en passant par la plus ancienne des voies romaines de Gaule : la voie Domitienne.

Ce col du Malpas, pourtant isolé en pleine campagne, n’a jamais cessé de voir les populations circuler, échanger, construire, et même déchaîner les passions comme pour le percement du tunnel du canal du Midi (premier tunnel navigable au monde).

Au cours de cette balade, vous monterez jusqu’au point de vue sur l’étang asséché de Montady-Colombiers, classé « site pittoresque » de France. Vous pourrez admirer le génie humain à travers cet ouvrage édifié au XIIIème siècle mais aussi par les trois tunnels creusés dans la colline du Malpas.

La visite s’achève autour de la maquette du site à l’office de tourisme où vous trouverez rafraichissements et souvenirs.

Tarifs visite au cœur du Grand Site d’Occitanie :

Groupe : Réservation à l’avance par mail à
tourisme@ladomitienne.com ou par courrier


Individuels : tous les mardis matin à 10h en saison estivale


5 € / personne - Gratuit pour les moins de 12 ans
*Visite du site archéologique d’Ensérune en supplément
 

 

Enserune
Enserune
Enserune

Voyage au cœur de zones humides protégées dans un environnement préservé pour découvrir l’étang de Vendres

Au fil de ses balades, loin du tumulte de la foule, le voyageur plongera dans un environnement remarquable et découvrira un patrimoine écologique exceptionnel. Il traversera des sites Natura 2000, identifiés pour la rareté ou la fragilité des milieux naturels et des espèces animales ou végétales qui y vivent. Véritables réservoirs de biodiversité, le visiteur sera surpris par la richesse de ces milieux préservés et la variété paysagère originale qui se révèleront à lui.  

Les balades en nature de l’été 

Des balades nature sont organisées chaque été pour découvrir l’étang de Vendres. Munis de jumelles et guidés par un garde du littoral, vous découvrirez les trésors cachés de cette zone humide et la richesse de ce patrimoine naturel. 

Les enjeux de préservation du site seront mis en avant, tels que la gestion de l’eau, le suivi des milieux naturels mais également la gestion des espaces agricoles.


Sur réservation à l’Office de Tourisme

04 67 32 88 77

Rendez-vous en face de la capitainerie du port du Chichoulet à Vendres-plage à 9h

Balade nature
Etang de Vendres 2
Etang de Vendres 1

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Maison du Malpas
Ouvert du lundi au samedi
De 10h00 à 18h00
Fermeture les dimanches
nous suivre