Activités culturelles

SITE ET MUSEE D'ENSERUNE

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques
monuments-historiquesvignobles-et-decouvertes

NISSAN-LEZ-ENSERUNE

Un site archéologique classé Monument National et membre du réseau Sites d'Exception en Languedoc. Un village gaulois parmi les plus importantsSon musée présente une collection exceptionnelle d’objets découverts lors des fouilles. Ce mobilier archéologique est réparti dans trois espaces principaux, portant le nom des archéologues qui ont marqué Ensérune (Salle Sigal, Salle Mouret, Salle Jannoray).

OPPIDUM D'ENSERUNE

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques
monuments-historiquesvignobles-et-decouvertes

NISSAN-LEZ-ENSERUNE

Un site archéologique classé Monument National et membre du réseau Sites d'Exception en Languedoc. Un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen. Une visite culturelle originale à faire en famille ou entre amis. A dix kilomètres de Béziers, ce site archéologique est un remarquable témoignage de village protohistorique.

MUSEE LES EMILE VIGNERONS 1894-1897 DE CAZOULS-LES-BÉZIERS

Musées, centres d'interprétation et collections

CAZOULS-LES-BEZIERS

C'est en hommage à nos grand-pères (tous les 2 s'appelaient Emile et étaient vignerons) que nous avons créé ce musée retraçant les différentes étapes de la culture de la vigne et la vinification de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Mise en situation et présentation des outils, avec par exemple l'arrachage avec un (tour d'arrachage) les différents traitements d'hiver (pal injecteur, échaudeuse), le labour (cheval et charrue), présentation de la cave de vinification, d'un atelier de tonnellerie. Collection de tire-bouchons.

SALLE DU PATRIMOINE DE CAZOULS-LES-BEZIERS

Musées, centres d'interprétation et collections

CAZOULS-LES-BEZIERS

Collections de paléontologie, d'objets préhistoriques et antiques provenant de Cazouls-lès-Béziers, copie des haches en bronze de Rieussec (originaux au musée du Biterrois), chapiteau roman de Fontcaude, ...

CAVE DU CHATEAU DE COLOMBIERS

Musées, centres d'interprétation et collections

COLOMBIERS

Ancienne cave du "Château de Colombiers", ce lieu exceptionnel devient, chaque été, une salle d'exposition qui accueille de nombreux artistes et des manifestations culturelles. Projection de 3 films sur la vigne et le vin

Tarif plein à partir de 3,00 €

COLOMBIERS

L’église romane Saint-Sylvestre de Colombiers, autrefois désignée sous le nom de Sainte-Colombe aurait donné son nom au village. L'église a traversé trois périodes : paléochrétienne, romane et moderne et a connu de nombreux remaniements notamment au 19 ème siècle.

TUNNEL DU MALPAS

Bâtiments civils

COLOMBIERS

Le tunnel du Malpas est le seul et unique tunnel sur tout le parcours du canal du Midi, entre Toulouse et Marseillan. Sa construction s'est achevée après le décès de son créateur, Riquet, qui a connu bien des soucis pur ce chantier.

CHAPELLE DU CIMETIÈRE

Sites religieux

LESPIGNAN

Située hors du village et protégeant le cimetière de sa masse, la première église Saint Pierre a probablement une très longue histoire. Elle daterait du IX° siècle. Cette église est formée d’une nef unique à trois travées à laquelle font suite un chœur et un sanctuaire. Le chevet, à cinq pans, est voûté de pierres ainsi que le chœur. Les murs extérieurs sont couronnés d’un cordon de billettes.

MOULIN MAURIÇOU

Bâtiments civils

LESPIGNAN

Le moulin de Lespignan appartenait à Maurice Martinez qui l'offre à la commune en 2009, le moulin est alors baptisé Mauriçou en son hommage. Il a été en partie restauré par l'association des Amis de Lespignan. On peut également apercevoir le moulin depuis l'autoroute "La Languedocienne" en direction de Montpellier.

EGLISE SAINT BAUDILE

Sites religieux

MAUREILHAN

Construite en 1838 , l’église actuelle est la troisième église du village.La première (citée en 1225) fut détruite à la fin du XVIIe siècle pour cause de vétusté. Elle se situait à l’entrée du cimetière actuel. La seconde église, pratiquement à l’emplacement de l’actuelle, eut une vie très courte : 1694-1838. L’église, menaçant ruine, en 1836 fut rasée afin de construire l’église actuelle.

15 résultats

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 10h à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Samedi et dimanche
de 13h30 à 17h30

nous suivre