Testé pour vous

Evasion au cœur d’espaces naturels remarquables

J’invite le voyageur à découvrir le sentier de la Pie grièche à poitrine rose, au cœur d’un petit coin de paradis, entre les communes de Lespignan et Nissan-Lez-Ensérune en basse vallée de l’Aude. L’étang de la Matte, petite zone humide saumâtre, relique d’un ancien bras du fleuve Aude, ne dévoile ses secrets qu’aux observateurs discrets. 

 

Tout au long du cheminement d’un sentier baptisé « de la Pie grièche à poitrine rose », tout un programme ! Au départ de l’ancienne cave coopérative, le promeneur s’immisce entre roselières et prairies naturelles de fauche pour y découvrir, dans un premier temps par l’écoute des chants d’oiseaux, la richesse de la zone humide. Ici un groupe de guêpiers, là rousseroles et luscinioles ou panures à moustaches… Voyez ce Héron pourpré, plus haut l’impressionnant Circaète jean le blanc.

 

Un peu plus loin, on prend de la hauteur en montant vers les « pechs » (collines) de Nissan, vers les pinèdes qui enserrent tel un écrin cet ensemble de zones humides, comme un chapelet organisé en direction de la Méditerranée. Au loin on aperçoit l’étang de Vendres, autre haut lieu de la nature de ce confins de l’Hérault.

Ici, les activités humaines d’élevage ovin ou de fauche des prairies se sont adaptées à l’impétuosité de la nature, l’inondabilité soudaine, et contribuent à la richesse de ces espaces en entretenant une véritable mosaïque de milieux.


NB : le balisage n’étant pas garanti et le cheminement longeant des propriétés privées, il est recommandé de se munir d’une carte IGN top 25 du secteur.


Franck Cazin

Collines Enserune
Collines Enserune
Testé pour vous
Testé pour vous
Testé pour vous
Testé pour vous

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Maison du Malpas
Ouvert du lundi au samedi
De 10h00 à 18h00
Fermeture les dimanches
nous suivre