le canal du midi

La minute histoire....


L'idée de relier la méditerranée à l'atlantique date de l'antiquité. L'entreprise n'était pas simple et le principal problème à résoudre était l'alimentation en eau du Canal. Ce sera finalement un fermier des gabelles Pierre-Paul Riquet qui trouvera une solution après avoir passé de longues années à arpenter le terrain dans le but de réaliser ce rêve. C'est l'eau de la montagne noire qui coulera dans le canal.

Après 4ans de négociations avec le ministre Colbert le chantier peut enfin commencer. Il faudra au total 14 années de labeur et 12 000 hommes pour achever cet ouvrage colossal de 240km de long entre Toulouse et Sète.

Malheureusement Paul Riquet qui aura consacré sa vie à cette œuvre décèdera 6 mois avant la fin des travaux et l'inauguration du Canal Royal du Languedoc en mai 1681. Le canal du Midi est classé « Patrimoine mondial de l’humanité » par l’Unesco. En avril 1997, il est classé « Site protégé » par le gouvernement français.

canal du midi

Le canal du Midi, ouvrage d’art majeur


Amoureux d’histoire ou de nature, en bateau, à pied ou à vélo, plongez au cœur du Canal du Midi. Œuvre géniale de Pierre-Paul Riquet, cette voie d’eau est considérée par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site est de valeur universelle exceptionnelle en tant qu’une des réalisations les plus extraordinaires du génie civil de l’ère moderne. Il franchit la colline d’Ensérune au travers du premier tunnel navigable au monde, le Tunnel du Malpas. Cet ouvrage d’une ingéniosité exceptionnelle est unique en son genre. A cet endroit, se trouvent deux autres tunnels dont les tracés se croisent : une galerie pour permettre le drainage de l'étang de Montady et un tunnel ferroviaire creusé pour laisser passage à la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.


Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Office de Tourisme La Domitienne / Maison du Malpas
Ouvert du lundi au samedi
de 10h à 18h non-stop.
nous suivre