Patrimoine historique et culturel

MOULIN MAURIÇOU

Bâtiments civils

LESPIGNAN

Le moulin de Lespignan appartenait à Maurice Martinez qui l'offre à la commune en 2009, le moulin est alors baptisé Mauriçou en son hommage. Il a été en partie restauré par l'association des Amis de Lespignan. On peut également apercevoir le moulin depuis l'autoroute "La Languedocienne" en direction de Montpellier.

MARAUSSAN

La Cave de Maraussan, symbole de la coopération viticole « Tous pour chacun – Cave coopérative commune – Chacun pour tous » La cave coopérative des Vignerons Libres demeure le symbole du mouvement coopératif viticole du début du 20e siècle. Il s’agit là de la première coopérative fondée en France en 1901. S’ensuit la construction en 1905 de la cave de vinification à Maraussan, caractéristique d'une architecture marquant le paysage du Languedoc. Sur son imposante façade faite de pierres et de briques, l’on peut lire la devise de ralliement, « Tous pour un, un pour tous », à travers laquelle les viticulteurs affirment leur engagement de l'individu dans une entreprise collective. L’édification du bâtiment a été pensé avec tout le confort et les progrès possibles et la cave renfermait un matériel moderne et perfectionné. Jean Jaurès, lors de sa visite historique sur le chantier de construction, y a fait un discours mémorable, faisant l’éloge de cet exemple d’action collective où l’on produit « le vin de la révolution sociale ». En 1995, les Vignerons Libres deviennent les Vignerons du Pays d’Ensérune. Ils vous invitent à découvrir la cave coopérative de Maraussan et l’incroyable richesse de terroir dont elle bénéficie. Visite de la cave sur réservation : 04 67 93 89 21

EGLISE SAINT BAUDILE

Sites religieux

MAUREILHAN

Construite en 1838 , l’église actuelle est la troisième église du village.La première (citée en 1225) fut détruite à la fin du XVIIe siècle pour cause de vétusté. Elle se situait à l’entrée du cimetière actuel. La seconde église, pratiquement à l’emplacement de l’actuelle, eut une vie très courte : 1694-1838. L’église, menaçant ruine, en 1836 fut rasée afin de construire l’église actuelle.

TOUR DE MONTADY

Bâtiments civils

MONTADY

La Tour de Montady est un donjon qui se trouve au sud-ouest du village de Montady, entre la rue de la Tour et la rue Marcelle Huc et Résistants. La Tour se dresse au point culminant d'un promontoire rocheux, face à l'étang de Montady et à l'Oppidum d'Ensérune.

CHAPELLE SAINT CHRISTOL

Sites religieux

NISSAN-LEZ-ENSERUNE

La chapelle Saint-Christol a été bâtie au Vème siècle de notre ère, au début de l’occupation wisigothique, à l’emplacement d’une importante villa gallo-romaine. Située au bord de la voie romaine Narbonne-Agde, face à la mer, la chapelle a été naturellement consacrée à Saint-Christophe, patron des voyageurs.

EGLISE SAINT-SATURNIN

Sites religieux

NISSAN-LEZ-ENSERUNE

L'église Saint Saturnin est classée Monument Historique et à été construite aux XIIIème et XIVème siècle. Elle est un magnifique et imposant bâtiment d’architecture gothique méridionale qui domine le village de Nissan-lez-Ensérune.

LES MOULINS DE NISSAN

Bâtiments civils

NISSAN-LEZ-ENSERUNE

A l'origine les premiers moulins étaient situés à l'est du village mais ont été incendiés dans les années 1350. Par la suite, deux autres sont bâtis dans les années 1670 sur les hauteurs des collines au sud du village, idéalement situés aux prises de tous les vents; les précédents furent progressivement délaissés et ruinés. Le 3ème moulin fut construit plus tard, au XVIIIème siècle.

VILLA "TEMPLE DE VÉNUS"

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques

VENDRES

Sur son site remarquable, promontoire avancé sur l'étang, la villa "temple de Vénus" vit entre histoire et légende, à 600 mètres du village, avec ses ruines mystérieuses. La première occupation, du Ier au IIIème siècle, révèle une construction de grande qualité, dans l'élaboration du bâti et les matériaux employés.

18 résultats

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Maison du Malpas
Fermé au public,
réouverture le 01/03/2022
nous suivre