JOURNÉES DU PATRIMOINE: EXPOSITION « ENSÉRUNE, LE MUSÉE SE DÉVOILE »

JOURNÉES DU PATRIMOINE: EXPOSITION « ENSÉRUNE, LE MUSÉE SE DÉVOILE »

5c5541a850a7427ca13d4fb8.52726062 © dom

Dans le cadre de l'important chantier de réaménagement de l'oppidum et du musée archéologique d'Ensérune, une mission de suivi a été confiée par le Centre des monuments nationaux au photographe Jean-Claude Martinez, habitué des chantiers de réhabilitations et fortement inspiré par l'héritage antique méditerranéen. Ces deux centres d'intérêts conjugués ont guidé sa démarche artistique à Ensérune. Ainsi durant, presque deux années, son objectif a accompagné toutes les étapes des différents chantiers qui se sont succédés sur l'oppidum : mise aux normes des installations, agrandissement et réaménagement du musée, chantier des collections, création d'une nouvelle scénographie, construction d'un nouveau pavillon d'accueil, chantiers de fouilles archéologiques.

Jean-Claude Martinez a ainsi, pas à pas, accompagné la mue du musée et de ses abords depuis les premières démolitions jusqu'aux ultimes finitions, afin d'enregistrer un moment important dans l'histoire du musée et du parc archéologique qui n'avait pas connu un tel chantier depuis sa création dans les années 1930. Au-delà des aspects architecturaux et techniques, il s'agissait de montrer l'aventure humaine qu'a constitué cette transformation majeure qui se veut respectueuse de l'esprit des lieux, tout en assurant la remise à niveau d'un équipement culturel ancré dans le XXle siècle.
Moment particulier pour un musée et pour son équipe, le chantier d'Ensérune a constitué un temps fort et mobilisé de multiples savoir-faire durant plusieurs années. Le travail des différents corps de métiers mobilisés par ce chantier a été ainsi fixé avec acuité sur sa pellicule. Artisans, architectes, socleurs, restaurateurs, éclairagistes, équipes d'Ensérune et du siège du Centre des monuments nationaux, scénographe, graphistes qui sont intervenus tour à tour dans le projet ont été ainsi saisis. À hauteur d'humain, l'appareil photo a su se faire discret et s'intégrer au coeur des réunions de chantier, des moments de réflexions, des essais de prototypes ou dans le quotidien des aménagements et des réglages.

L'exposition offrira ainsi la possibilité aux visiteurs du nouveau parcours de visite et de la nouvelle exposition permanente, de percevoir le travail des équipes du Centre des monuments nationaux, des maîtres d'oeuvres et de toutes les entreprises qui se sont investies dans ce chantier.

Comme l'archéologie donne à voir l'invisible, cette exposition vise à montrer les moments passés, durant la période de fermeture du musée, et rendre accessible le travail réalisé en coulisses au plus grand public.

Itinéraire

Entrez une adresse pour connaître l'itinéraire entre cet établissement et votre adresse.

Dates de la manifestation

le 17/09/2022
de 09h30 à 12h30

Adresse

63 Avenue de la Gare
34440 NISSAN-LEZ-ENSERUNE

Coordonnées GPS : 43.29162 / 3.12174

Moyens de communication

Thème

  • Patrimoine

Entrée libre

oui

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Horaires d'ouverture

Fermé au public jusqu’au 1 Mars 2023.
nous suivre