AUX ARBRES

AUX ARBRES

visuel-actu-site-1024x585 © DOM

Le bois est une ressource indispensable, à l’échelle mondiale mais aussi du territoire. Ce sujet est au centre des priorités de La Domitienne, à l’image des conférences Bois Energie organisées dans les médiathèques du réseau intercommunal et animées par la chargée de mission Habitat et Conseil en énergie de La Domitienne.
Pour comprendre le bois et son utilisation, il faut comprendre la forêt et le fonctionnement de la biodiversité qui la compose.

Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2021, à la salle Esprit Gare de Maraussan, La Domitienne propose plusieurs temps forts autour des arbres et des plantes, avec notamment la venue de Francis Hallé, explorateur, biologiste et botaniste de renom.

AU PROGRAMME…
VENDREDI 26 NOVEMBRE – 20H
Projection du film « Poumon vert et tapis rouge » en présence du réalisateur Luc Marescot et de Francis Hallé.

Suivie d’échanges avec les 2 intervenants et d’une séance de dédicace de Francis Hallé.

Synospys :

Le film raconte les tribulations d’un documentariste passionné de nature : pour aider un vénérable botaniste (Francis Hallé) dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, il décide de faire un film de cinéma. Il part du constat que le genre documentaire écologique sont souvent regardés par des gens déjà convaincus, et qu’un film de cinéma permet de polliniser un message plus largement.

Pour faire avancer son projet, on le voit tracer son chemin avec malice, obstination, et découvrir avec candeur les arcanes du septième art. On le suit dans toutes les étapes de la création pour aboutir à un scénario : « The Botanist », un thriller écologique. Un genre appelé à se développer.

« Poumon vert et tapis rouge » raconte ce cheminement, cette obsession, et livre une leçon universelle sur le fait de ne jamais rien lâcher. De s’accrocher à son rêve, son combat. Cette aventure se vit comme un thriller à suspens… avec un enjeu essentiel : son film pour participer à sauvegarder les forêts tropicales va t-il un jour exister ?


SAMEDI 27 NOVEMBRE – 14H
Conférence de Francis Hallé : « L’intelligence des plantes »

Pas évident d’être une plante. Immobile, elle ne peut s’enfuir devant un prédateur, comme le ferait l’animal. Et pourtant, la plante use de plusieurs stratégies pour se protéger ou même attaquer un envahisseur sans avoir besoin de cerveau, de système nerveux ou de poumons comme les autres êtres vivants.
Serait-elle intelligente ? Francis Hallé n’a aucun doute sur la question : les végétaux possèdent bel et bien une forme d’intelligence.

Francis Hallé est un botaniste, biologiste et dendrologue français.
Ancien professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il s’est spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres, ce qui a fait de lui un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme.
Il a mené l’aventure du Radeau ces cimes : il a séjourné avec son équipe à plusieurs dizaines de mètres du sol, pour percer quelques mystères biologiques. Il est l’auteur notamment de Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud) et Aux origines des plantes (Fayard) et La vie des arbres dans la collection Les petites conférences.

La conférence sera suivie d’échanges avec Francis Hallé puis d’une séance de dédicace (vente de son/ses ouvrage(s) sur place).


DIMANCHE 28 NOVEMBRE
11H : « De quelles couleurs sont les parapluies quand il pleut ? », un spectacle fantaisie et burlesque de la Cie Super Olol Prod.

Public : dès 2 ans – Durée : 35min

C’est l’histoire d’un p’tit clown curieux qui se pose des questions sur tout. A l’aventure, il découvre une forêt-jungle où il fait des rencontres : l’Escargot rasta, l’Araignée mal aimée, la Rose qui a oublié son nom, l’Ara rare… des bébêtes qui vont l’éclairer (ou pas) dans sa quête… Léger et musical.


15H : « Je suis vert », une fable éco-ludique de la Cie Les sens des mots

Tout public dès 9 ans – Durée : 1H15

2049. Tout a splitché. Zélia intervient dans le cadre du cycle R.A.V (Reconnexion Au Vivant) auprès des nouvelles générations.
Elle nous entraîne dans ses souvenirs en 2019, ce moment où adolescente elle prend conscience qu’il n’y a pas de planète B et qu’il est encore temps de tout changer.
Elle fait ses premières armes au coeur de son écosystème familial : parents, grands-parents, voisins et même animaux de compagnie vont devoir négocier avec l’ado écolo. Bien déterminée de gré ou de force à réduire leur empreinte carbone.

Itinéraire

Entrez une adresse pour connaître l'itinéraire entre cet établissement et votre adresse.

Dates de la manifestation

du 26/11/2021 au 28/11/2021

Adresse

34370 MARAUSSAN

Coordonnées GPS : 43.36838 / 3.15453

Moyens de communication

Personnes handicapées

Thème

  • Environnement

Entrée libre

oui

Restez connectés à La Domitienne

Office de Tourisme La Domitienne

Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers

+33(0)4 67 32 88 77

Nous envoyer un mail

Maison du Malpas
Fermé au public,
réouverture le 01/03/2022
nous suivre